« Monique Miconi est partie comme une colombe pour une autre terre promise. »
C’est dans la dignité, la bravoure, la compassion qu’une foule immense composés d’élus municipaux, du personnel communal, de militants politiques, associatifs, syndicalistes, artistes, de personnes anonymes, s’est associée dans la douleur, en accompagnant la dépouille de la regrettée Mme Monique Miconi jusqu’à l’église St Barthélemy. Tous ont assisté à la cérémonie religieuse célébrée le jeudi 10 janvier.
Le cortége funèbre a branlé de l’Hôtel de Ville, dont l’image assombrie par l’incendie s’éclaircit avec les travaux en cours. La foule compacte a ensuite emprunté le boulevard du 8 mai 45 pour longer la route de Longwy, et s’arrêter à l’église St Barthélemy.
Un moment fort d’émotion est ressenti par toute la foule, lorsque les hommes des pompes funèbres ont fait sortir le cercueil du véhicule pour être porté et déposé devant l’autel. Il était éclairé de bougies et fleuri de mille pétales. L’assistance du Pays Haut au grand complet, a tenu à saluer avec grâce cette grande dame, engagée dans tous les combats et dans tous les projets que la municipalité de Mont St Martin a initiés.
Mme Monique Miconi, née Antoine, est adjointe maire depuis 1977. Elle est la fierté de cette classe politique dont la ville de Mont St Martin est pourvue. Elle est décédée à Metz le dimanche 6 janvier dans sa 70e année à la suite d’une longue maladie. Aujourd’hui, personne ne pourra oublier ce qu’elle a donné à sa ville Mont St Martin.
NB