Le Protocole de préfiguration ANRU « Convention pluriannuelle de rénovation urbaine du quartier du Val-Saint-Martin » a été signé entre le maire, le préfet et les divers partenaires, à l’Hôtel de Ville de Mont-St-Martin,
Serge De CARLI, maire de Mont St Martin, Hugues PARANT, préfet du Département de Meurthe-et-Moselle et délégué territoriale de l’ANRU, Philippe VAN DE MAELE, représentant l’ANRU (Agence Nationale pour
la Rénovation Urbaine ), Frédéric LOPPIN de BATIGERE NORD-EST, Desjardins représentant ADOMA, Alain SIONNEAU, responsable de l’Association Foncière Logement, ont appliqué leur signature au document du Protocole.
Etaient présents à la cérémonie Philippe RONSSIN, sous-préfet de Briey, Edouard JACQUES, Conseiller du canton, Jean-Marc FOURNEL, maire de Longwy, les membres du Conseil Municipal, Alain Thiery, directeur général des Services, Bruno TROMBINI, directeur de cabinet, ainsi que les membres des associations de locataires : CNL et CLCV.
« Je ne suis pas un homme à me taire. Il est fini d’opposer le quartier Val-St-Martin aux autres (…) Le Protocole en question représente, à notre point de vue, la première étape concrète d'un projet beaucoup plus vaste qui devrait transformer à terme non seulement l'image, mais surtout la réalité du vécu quotidien de tout un quartier, mais aussi de la ville. » a-t-il noté le maire en préambule. Ce présent Protocole qui revêt un caractère novateur, est la résultante de près de 4 années d'études, réunions, discussions… Il pointe la volonté consentie « de vivre dans des conditions urbaines plus en adéquation avec ce qu'une société digne de ce nom est en droit d'offrir à ses citoyens. »
Programme de rénovation urbaine
Il s’agit dans les chapitres du document ANRU de réintégrer le quartier Val-St-Martin dans la ville. De valoriser son image, en procédant à augmenter l’attraction du quartier par une amélioration et un renouvellement de l’offre, au travers d’opérations de dédensification. De favoriser la diversification de l’habitat et l’accession à la propriété. De favoriser le désenclavement du quartier par la création de nouvelles voies et différents aménagements urbains…
Devant ce projet ambitieux, le Préfet a affermi ses « engagements, en tant que représentant d’Etat, délégué territorial et ayant des attaches avec le Pays-Haut. Il en demeure qu’à l’issue des divers rendez-vous les obstacles sont levés. Maintenant, il faut arriver à bout des problèmes de sécurité et de délinquance. Ce Protocole de préfiguration ANRU, dicté par la politique de la ville est l’occasion de me manifester et de rendre hommage aux élus du Pays-Haut, pour ce que vous faites pour la porte de sortie économique. »
Interventions validées
Pour ce faire, différentes interventions sont validées : le traitement prioritaire du secteur des Violettes par la démolition de 90 logements, réhabilitation et résidentialisation des bâtiments collectifs conservés, la transformation de l’ancienne école maternelle en équipement petite enfance. La reconquête du cœur de la ville par la création d’une offre de logements diversifiés. Traitement de la copriorité commerciale des Bleuets, la création d’une maison des citoyens, d’une régie de quartier. Le désenclavement du quartier par la création d’une voie vers Auchan et la requalification des espaces extérieurs du foyer Adoma (Sonacotra) en lien avec cette voie. Et tant d’autres réalisations prévues qui changeront la configuration totale de l’ensemble de la ville.
NB