Emancipation, droits, libertés, parité… tels sont les mots d’ordre de la Journée d’information et de formation de l’associations des Femmes Solidaires en la Salle Erckmann-Chatrian à Mont St Martin
Pour une mobilisation totale contre les violences et les discriminations envers les femmes, les Femmes Solidaires du Pays Haut, à leur tête Mme Mireille Kadoum, ont bloqué une journée non stop, d’information et de formation pour les animatrices de terrain, avec restauration sur place en la Salle Erckmann-Chatrian à Mont St Martin.
Elles sont venues de toutes les communes de la grande agglomération de Longwy. Présent à l’ouverture de la séance de travail, Serge De Carli, maire, a apporté son soutien à cette action et à toutes les initiatives que cette association préconise en direction des femmes « en faveur de leur mancipation et de la jouissance de leurs pleins droits et de leurs libertés. » D’ailleurs c’est pour autant qu’il a fait savoir à l’assistance que deux postes viennent d’être créé pour porter la voix des femmes dans la ville de Mont St Martin.
Catherine Eudeline, responsable nationale des permanences d’écoute, juridique et sociale a tenu a précisé que « les points d’écoute et d’information sur les droits des femmes existent dans l’organisation, car c’est le sens même de cette solidarité et de l’action féministe. » Selon les organisatrices de cette journée, les besoins d’information sont tels que l’association Femmes Solidaires s’active sur le terrain sans relâche. L’agenda de travail porte sur le droit dans la vie personnelle à savoir violences, divorce et parties civiles, lois, droits des femmes sans papiers victimes de violences. Autant de points qui seront tranchés au cours cette louable journée.
L’organisation reconnue mouvement d’éducation populaire, possède un réseau de plus de 150 associations locales, avec plus de 25 000 femmes. Femmes Solidaires luttent pour faire reculer le sexisme, et le racisme, les violences, la féminisation de la pauvreté, les discriminations.
NB